Main menu

Forum


× Forum d'aide en Français

[RÉGLÉ] Mise à jour ICagenda 3.6.6 en erreur SQL

  • joops
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #13874 by joops
Bonjour

J'ai passé Joomla de 3.6.3 à 3.6.5 : un alter de table a échoué (un Alter d'une table %feedsnews) que j'ai effectué manuellement ensuite.
J'ai ensuite passé ICagenda en 3.6.6 et là encore un problème de SQL. J'ai malheureusemenr perdu la page avec le message d'erreur exact. Le message d'erreur faisait référence à une table LOCK impossible à écrire. Le verrou induit la notion de transaction et je suppose que d'autres ordres SQL de mise à jour n'ont pas pu être effectués.

Le problème est le suivant : je ne connais pas les SQL qui ont échoué et ICagenda est considéré à jour alors qu'il ne peut pas l'être.

J'envisage 2 solutions :
Il est possible de ne rattraper que les SQL et vous me dites où les trouver.
il est possible de repasser l'upgrade comme un sauvage, sans risque. C'est plus bestial et c'est plus simple.

Vos conseils éclairés sont les bienvenus. Merci de l'attention portée à mon message.
Last edit: 7 years 2 months ago by Lyr!C. Reason: [RÉGLÉ]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

 

  • joops
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 2 months ago #13875 by joops
Replied by joops on topic Mise à jour ICagenda 3.6.6 en erreur SQL
Je ne m'explique pas pourquoi mais mon user propriétaire du schéma Joomla n'avait aucun privilege alors qu'il avait été créé par un Kickstart Akeeba Backup d'une autre machine où ce même user avait les droits..

Voilà pourquoi les SQL de mise à jour ne passent pas sans doute.

Bon ,c'est une explication de mon problème, c'est bien. Une résolution, ce serait mieux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
7 years 2 months ago #13896 by Lyr!C
Replied by Lyr!C on topic Mise à jour ICagenda 3.6.6 en erreur SQL
Bonjour,

Visiblement, un problème de base de données, mais je n'ai pas les éléments (et vous non plus semble-t-il...) sur ce qui a été fait, quels types d'erreur, et d'où cela peut venir...

Petite piste si ça peut aider :
- côté admin, déverrouiller toutes les tables : Sytème > Déverrouiller
- toujours côté admin, vérifier que les tables sont toutes correctes, sinon fixer : Extensions > Gérer > Base de données

Sinon, oui vous pouvez tenter d'installer à nouveau iCagenda (même si même version installée) sans risque. (ce qu'il faut, c'est ne jamais dé-installer si vous ne voulez pas perdre vos données!)

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • joops
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 2 months ago #13903 by joops
Replied by joops on topic Mise à jour ICagenda 3.6.6 en erreur SQL
Merci de votre réponse.

Je crois avoir l'explication du problème. En attendant, un conseil, une réponse sur ce forum, j'ai bidouillé légèrement mon site et surprise je ne pouvais même pas faire de mise à jour, style ajouter un évènement. J'ai investigué et j'ai découvert que mon schéma database n'avait aucun privilege sur les tables. Et en voulant affecter ces privileges, j'ai constaté que, sur mySQL, le statement "grant all privileges on <my_db>.* to <my_user> ; " fonctionne, ne retourne pas d'erreur et indique "0 rows affected". Bref, il a l'air de fonctionner mais ne fonctionne pas !

L'explication de ce user SANS privileges est la suivante :
1° J'ai développé mon site sur un PC
2° J'ai installé un serveur Raspberry Pi et créé manuellement la database. Le "grant all privileges" a dû être aussi inefficace.
3° Par Akenna Backup+kickstart, j'ai installé mon site sur ce serveur
Et depuis les mises à jour SQL échouent sur ce site.

Depuis, j'ai pu affecter les droits par phpmyadmin, j'ai pu restaurer et je recommencerai les mises à jour la semaine prochaine.
The following user(s) said Thank You: Lyr!C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
7 years 2 months ago #13917 by Lyr!C
Replied by Lyr!C on topic Mise à jour ICagenda 3.6.6 en erreur SQL
Bonsoir,

Donc, avez-vous résolu votre problème de base de données ?

Bonne soirée!
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • joops
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
7 years 2 months ago #13919 by joops
Il me semblait avoir été assez clair dans mon explication. Oui.
Une fois les privilèges correctement affectés à mon user database, j'ai restauré la sauvegarde AkeenaBackup d'avant la montée de version !Cagenda pour faire régresser mon site, Puis j'ai repassé l'update !Cagenda et cette fois il n'y a eu aucune erreur SQL.

Je pensais également que l'icône "coche verte" signifiait que le post était résolu mais visiblement, non. J'édite donc le titre du post en Résolu.

Conclusion n°1 : Les mises à jour !Cagenda fonctionnent bien (ce dont je doutais (forcément))
Conclusion n°2 : Le "grant all privileges on <schema>.* to <schema> ; " de mySQL ne fonctionne pas ! (Dans les tutos Raspbian, on ne trouve pas ce que j'ai fait : {1° create schema, 2°grant} mais une création implicite au grant par : grant ...identified by <password>;}

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyr!C
  • Lyr!C's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Lead Developer
More
7 years 2 months ago #13922 by Lyr!C
Merci joops!

Et depuis les mises à jour SQL échouent sur ce site.

Depuis, j'ai pu affecter les droits par phpmyadmin, j'ai pu restaurer et je recommencerai les mises à jour la semaine prochaine.

C'était par rapport "aux mises à jour" que je revenais vers vous afin de savoir si tout était rentré dans l'ordre aussi de ce côté là ;-)
Pour le reste, c'était effectivement clair!

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Lyr!C
Time to create page: 0.111 seconds

 

Follow Us

acymailing logo new

Create your Joomla templates with Template Creator CK