Main menu

Forum


× Forum d'aide en Français

Message d'erreur sur le fichier color.php

  • Claude
  • Portrait de Claude Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16168 par Claude
Message d'erreur sur le fichier color.php a été créé par Claude
Bonsoir,

Je viens de mettre à jour icagenda vers la 3.7.6 sur deux sites, je suis sous Joomla 3.9.1 et php7.0. J'ai vu apparaitre un message d'erreur sur les deux mises à niveau qui n'a pas impacté apparemment la mise à jour. Il est le suivant :

Joomla\Filesystem\File::delete: Failed deleting inaccessible file color.php

Est-ce dû à joomla ou icagenda ? Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16170 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Bonjour,

Effectivement, ce type de message peut arriver depuis Joomla 3.9.0 et pas uniquement avec iCagenda, mais d'autres extensions.

La migration de la librairie Joomla pour l'installation d'extension a ajouté des contrôles lors de la suppression de fichiers (obsolète ou avant remplacement). Néanmoins, dans certains cas, il y a des messages curieux...

Pour iCagenda, sur l'un de mes sites uniquement, j'ai eu aussi ce message... Et je ne sais pas pourquoi de fichier color.php spécifiquement...

Depuis quelle version ou quand, avez-vous installé icagenda sur ce site ?

Note: je ne sais pas encore si du à un problème Joomla ou bien à une erreur passé de ma part sur les droits d'écriture d'un fichier, et qui retournerait ce soucis.
Mais j'aimerai bien comprendre d'où cela vient!

Merci!

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude
  • Portrait de Claude Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16176 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Bonsoir Cyril,

Merci tout d'abord pour votre réponse. J'ai installé cet agenda sur deux sites en septembre 2017. Je n'avais aucun problème à par quelques petits défauts mineurs dont on avait discuté et très vite corrigés. J'étais sur un serveur debian 8 et php 5.6. Joomla était en version 3.8.11 à cet époque. C'est depuis cette migration sur un serveur debian 9.6, php7.0 et joomla 3.9 que c'est manifesté cette erreur qui est apparue lors de la dernière mise à jour de !Cagenda.

Effectivement cela va être difficile d'en rechercher la cause car 3 versions sont en cause. La debian, le php et Joomla. Laquelle des 3 a impacté la mise à jour ? Mystère.

Les autres modules ne m'ont pour le moment pas créé de messages d'erreur. Je suis cela de très près car je suis très à cheval sur la mise à jour de mes serveurs et de mes sites ;). Je vous tiens au courant dès que je trouve une piste éventuelle.

Bien cordialement

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #16177 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Sans aucun doute, la raison est Joomla 3.9.0 (car c'est à ce niveau que le message de contrôle canChmod est ajouté, responsable de ce message).

Donc principalement, la raison est les droits d'écriture d'un fichier lors de sa mise à jour.
De mon côté, je n'ai eu le problème qu'une fois, et uniquement sur un site en local.
Donc à voir à votre niveau du côté serveur, distant ou local ?

Par ailleurs, en local (sur le seul site sur une dizaine en local à avoir eu le même message d'erreur), j'ai résolu cela en modifiant le fichier ROOT/libraries/vendor/joomla/filesystem/src/File.php

J'ai supprimé les lignes 124 à 127 :
if (!Path::canChmod($file))
{
	throw new FilesystemException(__METHOD__ . ': Failed deleting inaccessible file ' . $filename);
}

Puis j'ai installé à nouveau iCagenda.

Et ensuite, j'ai remis le fichier File.php comme initialement.

Là, si j'installe encore iCagenda, je n'ai plus ce message d'erreur (le fichier bloqué ayant alors été remplacé).

La question a laquelle je n'ai pas encore de réponse, c'est pourquoi ce fichier... de plus, sur le forum de joomla.org, j'ai vu que d'autres utilisateurs avaient rencontrés le même problème, mais avec d'autres extensions et d'autres noms de fichier.
Par exemple, celui-ci : forum.joomla.org/viewtopic.php?f=707&t=9...1e20083b44ee3e493c14

Vous êtes pour l'instant la seule personne à me signaler cette erreur, et j'ai cru de mon côté, comme je l'ai eu qu'une seule fois et en local, que c'était simplement un problème de permissions (un classique avec xampp).
Mais en testant plus loin, ce n'est pas le cas, et ni un problème de permissions... à mon avis...

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Lyr!C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude
  • Portrait de Claude Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16178 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Local ou distant, peu importe. Le serveur n'est pas en cause mais je pense que joomla à des défauts de jeunesse par rapport au php7.0. Il tourne parfaitement bien, sous php5.6. J'ai également un message de prévention qui apparaissait sous php5.6 en mentionnant le 5.6 en fin de vie, ce qui est normal mais qui mets le même message sous php7.0 avec la mention cette fois-ci 7.0 ce qui me parait étrange pour une version récente. De plus la date me paraît loufoque.

"Alerte
Votre version de PHP, 7.0.30-0, ne reçoit en ce moment que des correctifs de sécurité du projet PHP. Cela signifie que votre version de PHP ne sera bientôt plus prise en charge. Nous vous recommandons de planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP avant d'atteindre la fin du support le 3/12/18. Joomla sera plus rapide et plus sûr si vous passez à une version plus récente de PHP. Merci de contacter votre hôte pour obtenir des instructions de mise à niveau.
"

Voilà ce qui disait l'équipe PHP en 2014 :
"PHP 5.6 représente une version très importante de l’outil de développement Web. Elle marque la dernière version de la branche 5.x. Le successeur de cette version sera PHP 7 qui manquera une nouvelle génération pour le langage de programmation."

Je pense que les problèmes viennent de là. J'attends votre prochaine mise à jour et je verrais comment va se comporter joomla 3.9 qui sera d'ici là peut-être passé à la version 4.

A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16182 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php

Local ou distant, peu importe. Le serveur n'est pas en cause mais je pense que joomla à des défauts de jeunesse par rapport au php7.0. Il tourne parfaitement bien, sous php5.6. J'ai également un message de prévention qui apparaissait sous php5.6 en mentionnant le 5.6 en fin de vie, ce qui est normal mais qui mets le même message sous php7.0 avec la mention cette fois-ci 7.0 ce qui me parait étrange pour une version récente. De plus la date me paraît loufoque.

Niveau serveur, ce n'est pas le serveur en lui-même, mais les permissions à corriger sur le/les fichiers en erreur ;-)

J'ai compris le problème, et cela doit être du à une installation passé où le fichier n'avait pas les droits prévus en écriture (non-autorisé) qui auparavant était malgré tout mise à jour lors d'une mise à jour de l'extension, mais plus maintenant si celui-ci n'a pas les droits d'écritures côté serveur.
La solution de modification temporaire du code afin d'effectuer une mise à jour sans le contrôle fonctionne, et va résoudre le problème pour la suite.

Par ailleurs, au sujet de php 7.0, le message est correcte, car maintenant on est déjà à PHP 7.2 ! (7.0 est déjà en fin de vie. Et PHP 7.3 arrive!)
php.net/supported-versions.php

Voilà pour les infos utiles! (PS: je n'ai pas identifié la version d'iCagenda qui aurait pu avoir un problème sur le fichier color.php, mais ça doit remonter à un moment... pour l'instant, pas eu d'autres reports à ce sujet, mais je vais dès que possible chercher une à une chaque version pour trouver le fautive et voir si possible d'y remédier sans modifier le code de Joomla 3.9 avant installation, mais j'en doute... En tout cas, pas de conséquence compromettante à ce message d'erreur).

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude
  • Portrait de Claude Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16191 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Bonsoir Cyril,

Effectivement la version php7.0 est en fin de vie. Donc je suis passé en version 7.2.12 sur mes serveurs et cela résout le problème des messages sur ce sujet qui n'apparaissent plus. Merci pour le lien.

Pour en revenir à notre sujet. Il n'y a aucune conséquence de la part de ce message sur le fonctionnement d'iCagenda. Nous verrons donc par la suite.

Pour finir j'avais lu quelque part qu'il était prévu de pouvoir se désinscrire dans de futurs versions. Est-ce toujours d'actualité ?

Cordialement

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16209 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Bonjour,

A suivre donc au cas où le message apparaissait à nouveau... (remarque: j'ai effectivement eu le même message sur un serveur test en php 7.0... mais pas sur d'autres versions de php)

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude
  • Portrait de Claude Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #16303 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php
Bonsoir Cyril,

Je suis en Debian 9.6, php 7.2.13. J'ai mise à jour iCagenda en version 3.7.8 et j'ai toujours cette fameuse erreur qui apparait sur mes deux sites possédant ce plugin. Ce n'est donc pas lié à php. C'est toujours apparemment sans conséquence sur iCagenda.

Je tenais simplement à te le signaler.

Cordialement

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #16313 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Message d'erreur sur le fichier color.php

Claude écrit: Bonsoir Cyril,

Je suis en Debian 9.6, php 7.2.13. J'ai mise à jour iCagenda en version 3.7.8 et j'ai toujours cette fameuse erreur qui apparait sur mes deux sites possédant ce plugin. Ce n'est donc pas lié à php. C'est toujours apparemment sans conséquence sur iCagenda.

Je tenais simplement à te le signaler.

Cordialement

Claude

Bonjour,

Effectivement, cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement d'iCagenda, mais il est préférable pour la suite de le régler.

Essayer mon astuce décrite plus haut: www.joomlic.com/forum/icagenda-aide-fr/3...hier-color-php#16177
Car une fois cela fait, le problème devrait être résolu, et le fichier color.php avec problème de droits d'écriture corrigé.

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Lyr!C
Temps de génération de la page : 0.133 secondes

Follow Us

Créez vos templates Joomla avec Template Creator CK

acymailing logo new