Main menu

Forum


× Forum d'aide en Français

[RÉGLÉ][3.8.6] Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17719 par Olympe30
Bonjour

Problèmes constatés avec Joomla4 + PHP8.0, icagenda 3.8
1 - Impossible de créer un groupe de champs personnalisés (fonctionne en J3+PHP7.4)
2 - Le nombre de place par inscription n'apparaît pas dans le formulaire de l'événement (fonctionne en J3+PHP7.4)
3 - Si le rapport d'erreur est au maximum, on obtient les erreurs suivante lorsque on enregistre un formulaire d'événements incomplet:
PHP Warning:  Undefined array key "maxRlistGlobal" in E:\Olympej4\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 727
PHP Warning:  Undefined array key "maxRlist" in E:\Olympej4\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 735
PHP Warning:  Undefined array key "weekdays" in E:\Olympej4\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 862
PHP Warning:  Undefined property: stdClass::$next in E:\Olympej4\administrator\components\com_icagenda\src\Utilities\Event\Event.php on line 182
PHP Warning:  Undefined array key "custom_fields" in E:\Olympej4\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 945
PHP Warning:  Undefined array key "custom_fields" in E:\Olympej4\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 947

A la suite de quoi, le formulaire se vide est tout est à refaire. On s'aperçoit ensuite que chaque enregistrement a pourtant créé un événement.

Cordialement
Christian
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Lyr!C. Raison: [RÉGLÉ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #17720 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour Christian,

Pour le point 1, je n'ai pas de souci avec J4 et php8, ça fonctionne, je peux créer des groupes de champs perso.

Pour le point 2, effectivement, là il y a un bug sous J4, où il manque le champs...

Pour le point 3, mon site de test sous J4 et php8 étant toujours avec le rapport d'erreur au maximum, je n'ai encore jamais rencontré ce problème...
Qu'elle est votre version exacte de PHP ?

Merci!

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17722 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour

Site localhost = PHP 8.0.11 sous Joomla 4
Site en ligne en construction: PHP 7.4 sous Joomla 4
Site en ligne en production: PHP 7.4 sous Joomla 3

Pour le point 1, impossible de créer un groupe de champ personnalisé sous J4, que ce soit en PHP 7 ou en PHP8: je donne un nom au champ, je clique sur Créer et il ne se passe rien.
C'est bon en J3.

Pour le point 2, mauvais en J4, que ce soit en PHP7 ou en PHP8. Bon en J3.
Voici le contenu du champ params de la table icagenda_events:

{"statutReg":"1","accessReg":"","maxReg":300,"typeReg":"1","reg_deadline_time":"{\"month\":\"\",\"week\":\"\",\"day\":\"10\",\"hour\":\"\",\"min\":\"\"}","reg_deadline":"","RegButtonText":"","RegButtonLink":"","RegButtonLink_Article":"","RegButtonLink_Url":"","RegButtonTarget":"0","atevent":"0","event_cancelled":"0","event_cancelled_customlabel":"","event_cancelled_customlabel_text":"","event_cancelled_customlabel_css":"","event_cancelled_desc":"","first_published_and_approved":1,"maxRlist":""}

Vous constaterez que, par rapport à Joomla 3, il manque les champs correspondants aux messages d'erreurs du point 3 et que l'on retrouve aux lignes indiquées dans le fichier EventModel.php

Tout ceci me parait fortement lié.
 
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Olympe30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #17724 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Pour le point 2, comme dit dans mon précédent message, je confirme pour J4 l'absence de l'option pour le nombre de places max par inscription (ce sera corrigé pour la version 3.8.5) ;-)

Question: sous Joomla 4, s'agit-il d'un site J3 mise à jour vers Joomla 4 avec iCagenda déjà installé avant cette mise à jour ?

Il faudrait aussi vérifier que vous n'avez pas des substitutions de vues dans le template admin utilisé (dans le répertoire html).

Il y a forcément une raison, et pas forcément liée entre les différents points, mais cela peut-être du à une installation ou extension tierce qui poserait problème...
De nombreux utilisateurs (dont moi-même) utilisent iCagenda sous Joomla 4, et sans ce genre de problème (et intervenant côté admin pour les utilisateurs pro, je n'ai pas rencontré non plus ces erreurs sur leurs sites...)

Mais je penche pour une extension tierce (plug-in) qui opère une manipulation lors de l'enregistrement des données, et que cette extension ne soit pas compatible J4 (ni correctement codée, si cela se confirme...)

En espérant que cela vous donne des pistes...

Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17725 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
En localhost comme en ligne, pour Joomla 4, il s'agit d'un site construit à partir de zéro. Toutes les extensions sont compatibles J4 et PHP8: je monte le site avec rapport d'erreur au Max.

La plupart des extensions sont également présentes sous J3 (c'est le même site), mais pas toujours avec les mêmes versions (notamment HelixUltimate, mais qui est lié au template frontend, donc pas actif en back end).

Toutefois, c'est bien un problème javascript pour le point 1... Donc conflit possible... Je vais voir de ce côté là...

Merci
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Olympe30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17726 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Hélix a des plug-in système actifs des 2 côtés : back et front. ;-)

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Lyr!C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17728 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
OK

J'ai fait une copie de mon site local en PHP 8.0 avec une copie de la base de données.

J'ai désinstallé TOUTES les extensions, y compris Helix Ultimate, mon template, JCE, SPPagebuilder... y compris icagenda!

J'ai réinstallé icagenda: j'ai les mêmes erreurs: si j'enregistre un champ personnalisé, je ne peux créer un groupe et la table icagenda_customfields reste verrouillée.

Dès lors, si j'ouvre mon champ personnalisé pour l'éditer, j'ai une erreur dans le débogger de mon navigateur assez curieuse:
Uncaught SyntaxError: missing } after property listindex.php:545:130note: { opened at line 540, column 12
Il s'agit du fichier index.php sous /administrator qui se termine par un require_once...

Je ne peux aller au delà. Merci pour vos conseils.
Christian
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Olympe30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #17729 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
J'ai trouvé:

C'est un problème de langue en UTF8...

En J3, ('Sélectionnez...')
En J4 (chez moi, "S\u00e9lectionnez...)
En anglais, je peux créer un groupe.

Me reste à savoir pourquoi je ne peux pas décoder ces caractères...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #17730 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0

J'ai trouvé:

C'est un problème de langue en UTF8...

En J3, ('Sélectionnez...')
En J4 (chez moi, "S\u00e9lectionnez...)
En anglais, je peux créer un groupe.

Me reste à savoir pourquoi je ne peux pas décoder ces caractères...

A+
 
Ne cherchez pas pour le bug en français, car je viens effectivement de tester (ça fonctionne en anglais) et il y a bug...
Donc cela ne vient pas de vous, mais de la langue... je vais regarder cela pour un correctif pour la version 3.8.5.
Merci de cette "trouvaille" !
Cyril
 

Latest version : iCagenda 3.9.2
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olympe30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17731 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Vu
Me doutais que ça ne venait pas de moi, parce que moi, la langue française, je maîtrise!!!

Edit: ce sont les apostrophes dans les fichiers de langue qui posent problème lors du décodage json.
Faudrait les échapper.




 
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Olympe30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Lyr!C
Temps de génération de la page : 0.192 secondes

 

Follow Us

acymailing logo new

Créez vos templates Joomla avec Template Creator CK