Main menu

Forum


× Forum d'aide en Français

[RÉGLÉ][3.8.6] Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #17733 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour,

Pas un problème d'échappement des apostrophes, mais de l'encodage json...

Pouvez-vous installer et tester avec la version jointe ?

Merci!

 

Fichier attaché :

Nom du fichier : pkg_iCagen...tch1.zip
Taille du ficher :2,451 ko

Latest version : iCagenda 3.9.3
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #17735 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Merci pour la réactivité.

Patch installé sous Joomla4, PHP 8-0, toutes extensions retirées.

1 - La création des groupes de champs personnalisé fonctionne bien. Toutefois quand j'enregistre un champ personnalisé, la table _icagenda_customfields reste systématiquement verrouillée.

2 - Je n'ai pas trouvé comment on peut supprimer un champ personnalisé qui se trouve dans la corbeille. Le bouton "Vider la corbeille" n'apparait pas

3 - J'ai toujours les mêmes erreurs en Debug Maximum:
PHP Warning: Undefined array key "maxRlistGlobal" in E:\Travus\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 727
PHP Warning: Undefined array key "maxRlist" in E:\Travus\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 735
PHP Warning: Undefined array key "weekdays" in E:\Travus\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 862
PHP Warning: Undefined property: stdClass::$next in E:\Travus\administrator\components\com_icagenda\src\Utilities\Event\Event.php on line 182
PHP Warning: Undefined array key "custom_fields" in E:\Travus\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 945
PHP Warning: Undefined array key "custom_fields" in E:\Travus\administrator\components\com_icagenda\src\Model\EventModel.php on line 947


Sur ces lignes là, si je fais un var_dump($data), je me rends bien compte que le champ param de l'event est incomplet: manquent les sous-champs correspondant aux lignes d'erreurs (normal, je ne les ai pas renseignés puisqu'ils ne sont pas obligatoires, voire ils ne sont pas renseignables).

["params"]=> array(18) { ["statutReg"]=> string(0) "" ["accessReg"]=> string(1) "2" ["maxReg"]=> int(300) ["typeReg"]=> string(1) "1" ["reg_deadline_time"]=> array(5) { ["month"]=> string(0) "" ["week"]=> string(0) "" ["day"]=> string(2) "10" ["hour"]=> string(0) "" ["min"]=> string(0) "" } ["reg_deadline"]=> string(0) "" ["RegButtonText"]=> string(0) "" ["RegButtonLink"]=> string(0) "" ["RegButtonLink_Article"]=> string(0) "" ["RegButtonLink_Url"]=> string(0) "" ["RegButtonTarget"]=> string(1) "0" ["atevent"]=> string(1) "0" ["event_cancelled"]=> string(1) "0" ["event_cancelled_customlabel"]=> string(0) "" ["event_cancelled_customlabel_text"]=> string(0) "" ["event_cancelled_customlabel_css"]=> string(0) "" ["event_cancelled_desc"]=> string(0) "" ["first_published_and_approved"]=> string(1) "1" }

Et un champ non défini, PHP 8 n'aime pas ça...

A votre disposition pour tous les tests que vous voudrez...
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Olympe30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #17736 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour,

Pour le point, en effet. Du à un changement de valeur par défaut pour le champs checkout sous Joomla 4.

Cela ne doit pas avoir de conséquence sur le fonctionnement (valeur 0 au lieu de null) mais je vais corriger cela pour la version 3.8.5

Pour le point 2, bien vu !
A corriger aussi ! Merci !

Pour le point 3, il faut que je regarde la raison possible, car de mon côté je ne rencontre pas ce problème (ni sur tous les sites que j'ai pu visiter côté admin).

SI j'ai une version de test d'ici là (je regarde tout cela semaine prochaine) je vous l'envoie !

Merci,
Bien cordialement,
Cyril

Latest version : iCagenda 3.9.3
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #17737 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0

Et un champ non défini, PHP 8 n'aime pas ça...

Effectivement, mais j'aimerai avant toute chose comprendre pourquoi moi je n'ai pas d'erreur... ;-)
Question : les erreurs en localhost uniquement, ou en ligne aussi sous PHP 8 ?
 

Latest version : iCagenda 3.9.3
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Lyr!C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #17738 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
ok, merci

Je ne peux pas tester en ligne sur PHP8 car mon site en construction est sur le même hébergement que mon site de production qui ne fonctionne qu'en PHP7.

Si vous avez du boulot, je peux faire ça moi-même sur une install vierge.
Sinon, n'oubliez pas de tester en PHP8.0 avec debug au max

Bon W.E.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Olympe30.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lyr!C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #17739 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0

Sinon, n'oubliez pas de tester en PHP8.0 avec debug au max
 
Merci... mais je pense le savoir...

PS: je n'ai pas testé encore en php8 en local. Mais sur serveur OVH en php8, pas de soucis.
 

Latest version : iCagenda 3.9.3
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #17740 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour

Merci pour votre test

De ma part, je suis reparti avec une installation vierge de Joomla.
J'ai enchaîné immédiatement avec l'installation de iCagenda.
J'ai créé une catégorie et un événement en ne remplissant que les champs suivants:
Titre, Catégorie, Date unique
Je retrouve les mêmes Warning Errors en débogage Maximum
Si dans les mêmes conditions vous ne retrouvez pas ces Warning errors, ne restent que le php.ini ou Windows IIS.

Ceci dit, ces erreurs sont normales, puisqu'aux lignes incriminées dans le fichier EventModel, il est fait appel à des variables qui n'existent pas.
Ainsi, si je corrige la ligne 727 de la façon suivante (crochets remplacés par des accolades pour l'édition)...
if(isset($data{'params'}{'maxRlistGlobal'})) if ($data{'params'}{'maxRlistGlobal'} == 2

Je n'ai plus l'erreur de la 1ère ligne, etc
Bon week end
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Olympe30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #17741 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour,

Autant pour moi, je viens de voir pourquoi je n'avais pas les premiers messages d'erreur... qui pour moi sont bien enregistrés dans les params.

J'ai peut-être besoin de vacances...

Donc pour les champs Nombre max de tickets par inscription, j'ai fait les tests avec ma version de dev en cours, et sous Joomla 4 avec php8, après mes correctifs pour l'affichage de ces champs, et avec une légère correction par rapport à la version que je vous avais envoyé.
Pas vraiment de contrôle nécessaire, car les champs sont censés exister avec une valeur par défaut "vide". Le bug de la version 3.8.4 était que celui-ci était absent du formulaire dans la vue uniquement sous J4.

Pour le $item->next dans le fichier de librairie utilities, oui là il y a erreur de code, et il manque un contrôle.

Pour custom_fields, normal aussi dans votre cas, je ne l'avais pas car paramétrage différent de mon iCagenda...
Donc contrôle manquant aussi ici.

Seul le weekdays reste encore une interrogation... mais je vais bien trouver d'où vient le bug (qui quoiqu'il en soit peut recevoir un contrôle isset).

Ceci dit, ces erreurs sont normales, puisqu'aux lignes incriminées dans le fichier EventModel, il est fait appel à des variables qui n'existent pas.
Ainsi, si je corrige la ligne 727 de la façon suivante (crochets remplacés par des accolades pour l'édition)...
if(isset($data{'params'}{'maxRlistGlobal'})) if ($data{'params'}{'maxRlistGlobal'} == 2


Globalement, je vais rajouter des contrôles, mais si je n'en ajoute pas systématiquement (les "isset") c'est parce que si une valeur est prévue d'être définie, et ne l'est pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs, et alors j'aime le savoir pour corriger le code. ;-)

Donc oui, vous avez raison, l'isset solutionne le message d'erreur, mais en tant que développeur je ne m'arrête pas à "masquer" un message d'erreur. Je veux avant tout pouvoir le reproduire, savoir comment le reproduire, et chercher la cause (car là, ce n'est que l'effet de la cause).

Bien cordialement,
Cyril


 

Latest version : iCagenda 3.9.3
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olympe30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olympe30
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #17742 par Olympe30
Réponse de Olympe30 sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Allez, vous avez bien mérité un repos dominical !

Merci pour tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyr!C
  • Portrait de Lyr!C
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Lead Developer
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #17743 par Lyr!C
Réponse de Lyr!C sur le sujet Problèmes avec Joomla 4 + PHP 8.0
Bonjour,

Pouvez-vous installer la version jointe, et vérifier que tous les bugs mentionnés sont corrigés ?

Merci!

Bien cordialement,
Cyril

 

Fichier attaché :

Nom du fichier : pkg_iCagen...tch2.zip
Taille du ficher :2,452 ko


 

Latest version : iCagenda 3.9.3
We recommend every user to keep iCagenda updated.
Don't forget to have your Joomla!™ up-to-date!

Do you like iCagenda?
I would appreciate if you could take 5 minutes to post a review on JED (Joomla Extensions Directory) .

Fichier attaché :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Lyr!C
Temps de génération de la page : 0.208 secondes

Follow Us

Créez vos templates Joomla avec Template Creator CK

acymailing logo new